logiciel-de-gestion-de-compta

Choisir le meilleur logiciel de gestion de comptabilité pour votre entreprise

La comptabilité est souvent perçue comme une contrainte dans la gestion d’une entreprise. Pourtant, elle est déterminante pour assurer une gestion saine de votre structure. Pour cette raison, il est important de choisir son logiciel comptable avec précaution. Sur le marché, on dénombre de nombreuses offres pour les logiciels de comptabilité. Les différences se trouvent essentiellement au niveau du prix et des fonctionnalités de chaque logiciel. Mais alors, savez-vous comment choisir votre logiciel de comptabilité ? Cet article vous l’apprend.

Le logiciel comptable : qu’est-ce que c’est ?

Pour votre entreprise, le logiciel comptable permettra de tenir votre comptabilité puis d’automatiser les tâches afférentes. Le logiciel centralise les données comptables de la société dans un même outil. Il rationalise les processus. Pour choisir le meilleur logiciel possible et qui répond à vos besoins en gestion, il faut trouver un spécialiste en logiciels de comptabilité et de gestion. Les meilleurs logiciels de comptabilité englobent tous les aspects de la comptabilité d’entreprise :

  • La comptabilité générale : les entrées et sorties, la génération préparation et la gestion du budget, la génération des écritures comptables, les journaux, les comptes, les balances, le Grand Livre, etc. ;
  • Les devis et facturations : les bons de commande en quelques clics, la génération des devis et des factures ;
  • La liasse fiscale ;
  • La gestion des fournisseurs ;
  • La gestion des immobilisations ;
  • Etc.

Le logiciel de comptabilité vous permet de bénéficier d’indicateurs de performances. Ainsi, vous pouvez effectuer un meilleur suivi de votre comptabilité. De même, vous bénéficiez de tableaux de bord pour piloter votre activité.

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Les critères à considérer pour choisir un logiciel de comptabilité sont assez nombreux. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez recourir à un spécialiste des logiciels comptables pour vous aiguiller. En attendant, il y a de bonnes questions à se poser avant d’opter définitivement pour un logiciel comptable.

Des questions à se poser absolument

Les questions ci-dessous citées vous permettront de définir votre demande en logiciel comptable.

  • Votre entreprise est-elle une PME, une TPE ou une grande entreprise ? Il existe en effet des logiciels comptables davantage orientés vers chaque type d’entreprise.
  • Votre secteur d’activité nécessite-t-il l’usage d’un logiciel spécifique ?
  • Bénéficiez-vous des services d’un expert-comptable ?
  • Votre logiciel doit-il traiter seulement la comptabilité ou posséder d’autres fonctionnalités comme la facturation, la gestion des encaissements, etc. ?
  • Combien de personnes devront accéder aux données ?
  • Pour quel niveau de protection des données souhaitez-vous opter ?
  • Êtes-vous en mesure de vous former à l’usage d’un outil comptable ou préférez-vous une prise en main immédiate ?

Les fonctionnalités dont il faut tenir compte

Vous pourriez avoir besoin de certaines fonctionnalités au sein de votre logiciel de comptabilité.

Premièrement, il vous faut une bonne ergonomie de l’interface du logiciel. Pour cela, vous devez éviter les logiciels de gestion commerciale. Ils sont difficiles à comprendre. Ensuite, veillez à disposer de l’option TVA si vous y êtes assujetti. Pour la saisie des écritures comptables, celle des données avec import et export est la une solution efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *