contrat-travail

Portage salarial : avantages et inconvénients

De plus en plus de nouvelles formes de travail apparaissent et sont reconnues par le Code du travail. C’est le cas du portage salarial qui est un concept rassemblant les points forts du salariat et de l’entrepreneuriat. Le salarié porté peut organiser librement son activité tout en profitant des protections sociales. Pourtant, c’est loin d’être un emploi sans critique. Quels sont alors les avantages et les inconvénients du portage salarial ? On vous fournit les informations là-dessus dans cet article.

Quels sont les atouts du portage salarial ?

Cette organisation tripartite offre une multitude d’avantages et notamment la protection salariale et l’extrême liberté du statut mixte.

La sécurité avec le statut de salarié

Le fait de ne pas bénéficier de la sécurité maximale du salariat décourage souvent ceux qui veulent entreprendre. Toutefois, le porté est un véritable salarié qui obtient tous les droits y afférents.

Un contrat de travail

Trois entités entrent en jeu dans le portage salarial, le porté, la société de portage et l’entreprise considéré comme client. Le porté est celui qui a trouvé ce client. Mais, il travaille pour l’entreprise de portage qui assure la gestion administrative des missions de celui-ci. Le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entité de portage. En exerçant une activité professionnelle pour son compte, la société de portage lui offre un salaire en contrepartie de cette prestation.

Les divers droits des salariés

Comme tous les salariés, le porté peut prétendre à ses divers droits. Il en est ainsi d’un congé payé qui est toujours obtenu sous forme financière, car il est maître de son emploi du temps. En fait, c’est un freelance qui n’est pas soumis aux contraintes d’un travailleur indépendant.

Si son contrat à durée déterminée expire ou que son CDI expire, il a droit à une assurance chômage. Il peut aussi faire une cotisation pour assurer sa retraite. Cette possibilité n’est accordée aux consultants indépendants que si leur chiffre d’affaires atteint un certain montant.

En outre, le salarié peut bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Cela constitue une assurance complémentaire signée par les entreprises pour l’ensemble de leurs salariés.

A lire aussi :  5 bienfaits du coaching pour les entreprises

La liberté avec le statut d’entrepreneur

Le portage salarial est une création originale. Tout d’abord, la personne qui fait ce choix n’a pas un lien de subordination avec la société de portage. Il dispose d’une entière liberté comme entrepreneur. Il a juste l’obligation d’honorer ses missions. Il doit rechercher d’autres clients. Il peut exercer un droit de refus pour une mission qu’il juge en dehors de ses attributions.

Cette structure s’adresse surtout aux entrepreneurs qui veulent cumuler son auto-entrepreneuriat avec une rémunération.

Ensuite, le consultant porté peut accéder à un réseau d’entrepreneurs qui se trouvent dans différents domaines. Cela constitue pour lui des portes pour de nouvelles opportunités.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

On peut recenser quelques inconvénients concernant le portage salarial. Heureusement qu’ils ne sont pas nombreux.

La commission obligatoire pour la société de portage

Les sociétés de portage prélèvent des frais de gestion qui peuvent être considérables. Lorsque la personne choisit le portage salarial, il doit renoncer à certaines indemnités. On peut citer par exemple l’indemnité pour le demandeur d’emploi.

Le portage salarial fait partie des métiers qui sont réservés aux séniors expérimentés. Lorsqu’on ne possède pas d’expérience, il ne faut pas s’aventurer pour un tel projet. C’est pour cette raison que la micro-entreprise est plus intéressante. En tout cas, lorsqu’on démarre son activité, il vaut mieux être prudent et opter pour une structure sans cotisation en début d’activité. Cependant, lorsqu’il y a une stabilité, on peut basculer vers le portage salarial.

Manque de contrôle sur la gestion des tarifs

Tout d’abord, lorsqu’on souhaite candidater en tant que salarié porté, il faut apporter une justification d’un minimum de revenu. Pourtant, au moment où l’on commence la mission, on peut avoir du mal à parvenir aux chiffres fixés par les sociétés de portage.

Dans ce cas, les services du consultant peuvent ne pas être très rentables. Il ne peut pas fixer lui-même ses tarifs à l’égard de l’entreprise de portage.

Puis, le montant des cotisations sociales d’un salarié porté est supérieur à celui d’un indépendant qui cotise au RSI. Dans l’ensemble, le portage salarial est bénéfique en raison de la protection sociale. Il offre une sérénité pour le salarié porté.

Et si vous optiez pour le statut de freelance ?

Il est véritablement difficile de savoir comment mener sa carrière professionnelle. En effet, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous bien que le salariat soit quelque chose qui vous offre une certaine sécurité : vous êtes certain d’avoir des revenus pendant la durée de votre contrat. Il s’agit donc d’une excellente solution pour vous que vous puissiez aborder l’avenir sereinement. Il est également possible que vous décidiez d’opter pour le portage salarial qui va vous permettre d’avoir une certaine indépendance tout en bénéficiant des avantages du salariat.

A lire aussi :  Entreprise : conseils pour mettre en place une solution de chatbot

Il se peut également que vous décidiez d’avoir le statut de freelance à part entière puisque cela va vous permettre d’avoir une assez grande liberté professionnelle. En effet, avec ce statut, vous avez la liberté de choisir avec qui vous colaborez ou même votre rythme de travail. Cependant, vous perdez donc la sécurité de l’emploi puisque vous n’avez plus de garanties comme si vous étiez salarié… Il vous est possible d’avoir davantage d’informations en visitant le lien suivant : https://www.l-expert-comptable.com/a/534804-statut-freelance.html. Vous allez donc pouvoir en savoir plus à propos du statut de freelance qui vous tente !